• C-A Bourgois

Se rendre en station sans polluer

Mis à jour : juil. 7

Comme décrit dans l’article « Les émissions de gaz à effet de serre d'une station de ski », les transports représentent 56% des émissions de GES d’une station de ski.


Être écolo en station, c’est donc avant tout se rendre de manière écologique sur votre lieu de vacances. Petit skieur vert® vous apporte des pistes de réflexion, pour vous adopter les choix les plus efficients à l’avenir.

1- Les bons plans transports

Chaque station a ses spécificités : funiculaire d’accès, navette gratuite, ligne directe depuis des lieux d’intérêts… Le premier réflexe est donc de se rendre sur le site de la station, pour découvrir les belles initiatives mises en place.


On peut citer notamment

- Les Arcs et son funiculaire accessible directement depuis la gare TGV de Bourg Saint Maurice






- Les stations de Maurienne (Val Cenis notamment) qui mettent en place des navettes depuis les gares, dont le prix est inclus dans votre forfait


- Arêches Beaufort qui propose un prix de forfait réduit aux vacanciers pouvant justifier un covoiturage


- Toutes les autres stations non citées, qui s'impliquent avec des initiatives toujours plus inventives...


Le plus avantageux est souvent d’utiliser les offres intermodales. Autrement dit il s’agit de combiner les moyens de transport, pour faire le voyage le plus rapide et le moins polluant possible.

Il existe différents sites pour comparer les offres et vous permettre d’optimiser vos trajets, notamment https://www.tictactrip.eu/, le plus implanté dans vos stations.


2- Les émissions de gaz à effet de serre


Chaque trajet induit des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Pour choisir le mode de transport le moins polluant voici quelques simulations, avec un trajet de 650km effectué par une famille de 4 personnes.





Sans surprise, le train est le mode de transport qui émet le moins de CO2 dans l’atmosphère. Arrive derrière la voiture (quand elle est partagée par 4 occupants), suivi par le bus, la moto et l’avion. L’avion émet environ 100 fois plus de gaz à effet de serre que le train, un écart non négligeable !


Si vous souhaitez faire une simulation personnalisée des émissions de CO2 lors de votre trajet, rendez-vous sur le site de l’ADEME https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets

 

Le Chef Lieu
73 260 Les Avanchers Valmorel

Le petit skieur vert ®

Marque déposée à l'INPI par la société Damoé

SIRET: 877 626 416 00011

Contactez-nous